Les semelles utilisant la technologie IDAWAYS permettent :

choc

L’atténuation du choc lors de l’impact sur le sol, tout en conservant une certaine restitution de l’énergie pour favoriser le pas suivant

amortissement

L’amortissement haute performance pour supprimer l’onde de choc et ainsi préserver l’organisme des traumatismes musculo-squelettiques (TMS)

stabilite

La stabilité de l’organisme

Les semelles IDAWAYS avec leurs performances inégalées permettent de préserver l’organisme de toutes les sollicitations provenant des impacts sur le sol tout en conservant l’équilibre et la stabilité indispensable à une bonne tenue corporelle.

La majorité des semelles existantes aujourd’hui sur le marché utilisent les propriétés d’un ou de plusieurs matériaux afin d’atténuer les chocs.

Les semelles IDAWAYS sont le fruit d’un assemblage méticuleux de différents dispositifs amortissants de hautes technologie développé initialement pour des applications spatiales et aéronautiques.

Les dispositifs utilisés pour les semelles IDAWAYS assurent :

Un effet filtrant (réduction du niveau de choc à l'impact)
Un effet amortissant (réduction de la durée / amplitude de l'onde de choc)

Et permettent concrètement :

Les dispositifs IDAWAYS permettent d’atténuer les chocs de façon à limiter les efforts appliqués sur l’organisme.

Les dispositifs IDAWAYS ont la propriété de réduire le choc en absorbant une quantité adaptée de l’énergie statique appliquée lors de l’impact sur le sol.

Grâce aux semelles, cette énergie statique va être restituée lors du transfert du poids du corps pour impulser sereinement l’engagement du pas suivant.

Les dispositifs IDAWAYS sont des convertisseurs d’énergie qui atténuent considérablement les effets négatifs de l’onde de choc. Seuls ces dispositifs ont des performances jusqu’à présent inégalées pour protéger l’organisme.

Les ondes de chocs provenant des impacts sur le sol sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques (TMS), que ce soient les douleurs articulaires, tendinites, mal de dos, tensions musculaires ou encore ligamentaires.

Pour atténuer de manière très importante ces ondes de chocs, il est nécessaire d’utiliser des mécanismes performants entre le pied et le sol. Les chaussures ou les semelles sont donc idéalement placées pour recevoir ces mécanismes de protection.

Pour cela, ces mécanismes devront absorber ou convertir l’énergie dynamique de l’onde de choc.

Aujourd’hui les matériaux viscoélastiques convertissent une partie de cette énergie en énergie thermique ; mais pour convertir toute l’énergie (1) issue de l’impact sur le sol, cela nécessiterait une épaisseur importante de ce matériau.

Les autres matériaux ont des performances encore plus faibles.

 

Les dispositifs « convertisseur d’énergie » utilisés dans les semelles IDAWAYS permettent quant à eux d’atténuer l’onde de choc de manière très importante dans une épaisseur et un volume réduits.

 

(1) Cette énergie est proportionnelle à la masse du corps en mouvement et à la vitesse au moment de l’impact.

Les dispositifs IDAWAYS par leur rigidité, permettent de garantir la stabilité posturale indispensable à l’équilibre de l’organisme. Ils ont l’avantage de pouvoir répondre instantanément à toutes sollicitations provenant des irrégularités du sol, ce que les semelles composées de matériaux mous ne peuvent pas assurer.

Le corps réagit de manière très sensible à l’instabilité.

Lors de nos déplacements, l’instabilité constitue au quotidien un risque élevé de traumatismes (douleurs articulaires, tendinites, mal de dos, …), voire de chutes.

Sur un sol instable ou déformé, les mécanismes de stabilisation propres au corps essaient de recréer spontanément de la stabilité. Mais pour cela il est nécessaire que l’organisme perçoive cette instabilité pour pouvoir la corriger.

Aussi, les chaussures ou semelles doivent être suffisamment rigides pour transmettre ces informations à l’organisme, pour corriger la posture et éviter les traumatismes.

Les chaussures ou semelles utilisant des matériaux mous (air, gel ou mousse) ne répondent pas à ces critères contrairement aux dispositifs dont la raideur et les performances amortissantes sont élevées.

C’est pourquoi les semelles IDAWAYS possède un dispositif rigide pour une bonne stabilité, un bon maintien et un amortissement maîtrisé.

Présentation de notre technologie IDASYS appliquée aux semelles IDAWAYS

Crash test n°1 sur 2 diapasons

Un avec et un sans la technologie IDASYS

Crash test n°3 sur 2 plaques élastiques

Une avec et une sans la technologie IDASYS

Crash test n°2 sur 2 lames en composite

Une avec et une sans la technologie IDASYS